CHATEAU LA TOUR BLANCHE

Quelques mots sur le CHATEAU LA TOUR BLANCHE

  • Chateau la tour blanche

Histoire

La construction du Château La Tour Blanche date du 18e siècle. En 1855, à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris, le gouvernement impérial demande que soit établi un classement des vins les plus méritants de Gironde. Le Château La Tour Blanche est alors classé premier des Premiers Crus de l'appellation Sauternes.

Mais c'est au début du 20e siècle que l'histoire de ce prestigieux domaine prend toute son originalité. Son dernier propriétaire, Daniel Iffla, décide de léguer sa propriété à l'Etat, à condition qu'une école de viticulture et de vinification soit créée sur les terres. Ainsi en 1909, le Ministère de l'Agriculture accepte la donation, et deux ans plus tard, il fait construire l'Ecole de Viticulture et d'Œnologie La Tour Blanche.

Malgré son statut particulier, l'exploitation du Château La Tour Blanche est entièrement gérée de façon classique, par d'authentiques professionnels de la vigne et du vin.

Domaine

Le Château La Tour Blanche est situé au cour de l'appellation Sauternes. A une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux, celle-ci s'étend sur près de 2100 hectares. La rencontre de la Garonne et du Ciron, affluent plus froid, favorise la présence d'un micro-climat qui se traduit en automne par des brouillards matinaux, suivis par de belles journées ensoleillées. Ainsi le botrytis cinerea, champignon microscopique, trouve les conditions idéales pour se développer sur les raisins, entraînant une concentration naturelle par évaporation de l'eau contenue dans les baies. C'est ce que l'on appellela Pourriture Noble.

Le vin

Le Château La Tour Blanche c'est aussi une gamme de quatre produits. Tous ces vins, issus du domaine, sont rigoureusement élaborés et mis en bouteilles dans ses chais.

La Tour Blanche : Constitué à partir des cépages traditionnels du Sauternais, Sémillon, Sauvignon et Muscadelle, ce vin est le résultat d'une sélection sévère. Chaque millésime est vinifié et élevé en barriques de chêne français entièrement neuves, et est conservé durant 20 à 24 mois.

Les Chamailles de Tour Blanche : un vin issu de raisins sélectionnés, et constitué à partir des moûts non retenus pour le 1er Cru Classé, ce vin bénéficie de toute la technique et du savoir-faire du Château La Tour Blanche.

Jardins du Thinoy : Ce vin blanc sec est élaboré à 100% à partir du cépage sauvignon. Très expressif et légèrement perlé, il révèle des arômes de fruits (cassis, pêche, abricot, pamplemousse) et de fleurs, ainsi que beaucoup de fraîcheur.

Cru du Cinquet : Ce vin est élaboré à partir des deux cépages rouges traditionnels du Bordelais, Merlot (90%) et Malbec (10%), qui sont vendangés à la main.

Acheter

Vous aimez les vins de l’appellation Sauternes, Mondovino.com vous permet d’acheter du vin de Château la Tour Blanche au meilleur prix.

Retrouvez ici notre sélection de millésimes et grands crus disponibles à l’unité ou en caisse bois d’origine de 6 bouteilles. Les caisses sont suremballées par un carton neutre afin de garantir une livraison impeccable. Nous sommes à votre disposition pour toute question sur l’achat de vos vins de Bordeaux, Bourgogne ou Champagne.

Les vins disponibles de CHATEAU LA TOUR BLANCHE