CHATEAU LEOVILLE DU MARQUIS DE LAS CASES

Quelques mots sur le CHATEAU LEOVILLE DU MARQUIS DE LAS CASES

  • Ch leoville las cases

Histoire

En 1638, Jean de Moytié, bourgeois anobli bordelais, possédait un vignoble sur un mont de graves, qu’il nomma Mont-Moytié. En 1740,  la propriété est échue par alliance à Alexandre de Gasq, seigneur de Léoville. Il renomma la propriété en Léoville et fit bâtir le château.  A sa mort le domaine regroupait120 ha, soit la plus grande propriété viticole du Médoc à l’époque, qui va être divisé entre ses héritiers. Pendantla Révolution, le Marquis de Las Cases, l’un des héritiers de Léoville dut émigrer. Sa part fut alors vendue comme Bien National et rachetée en 1826 par Hugh Barton. Cette partie sera à l’origine de Léoville Barton. Les trois quarts restant de la propriété furent divisés en 2 en 1840 entre les 2 héritiers,  Pierre-Jean, Maréchal d’empire et célèbre biographe de Napoléon, reçut ce qui devait constituer le domaine originel de Château Léoville Las Cases. Sa sœur Jeanne céda sa part à  sa fille, épouse du Baron Jean-Marie de Poyferré. Ainsi naissait le Château Léoville Poyferré.

La propriété du château Léoville Las Cases représente les trois cinquièmes parties de l'ancien domaine de Léoville. De nos jours, la propriété est dirigée par Jean-Hubert Delon, descendant du Marquis de las Cases, et également propriétaire des châteaux Potensac et Nenin.

Domaine

La propriété de 97 hectares est le plus vaste des trois Léoville (Léoville Las Cases, Léoville Barton et Léoville Poyferré). Il se situe sur les graves au nord de l’appellation Saint-Julien. Au centre du domaine se trouvent les 50 ha de vigne, appelés  le Grand Clos, entièrement entourées de murailles dont l’entrée est gardée par le fameux lion de pierre qui est représenté dans les étiquettes du grand cru. L’encépagement se constitue de 65 % de cabernet sauvignon, 19 % de merlot, 13 % de cabernet franc et 3 % de petit verdot. L’âge moyen des vignes est de 40 ans.

Le vin

Le grand cru Château Léoville Las Cases, produit sur près de 60 hectares du vignoble, est un vin de couleur grenat aux arômes fruite, dense et compact avec un bel équilibre.

Le Clos du Marquis, second vin créé en 1902, provient des terroirs occidentaux qui ne faisaient pas partie de l'ancien domaine de Léoville.

Le domaine produit aussi un troisième vin, Le Petit Lion du Marquis de las Cases, depuis 2007.

Acheter

Vous aimez les vins de l’appellation Saint-Julien, Mondovino.com vous permet d’acheter du vin de Château Léoville Las Cases au meilleur prix.

Retrouvez ici notre sélection de millésimes disponibles à l’unité ou en caisse bois d’origine de 6 bouteilles. Les caisses sont suremballées par un carton neutre afin de garantir une livraison impeccable. Nous sommes à votre disposition pour toute question sur l’achat de vos vins de Bordeaux, Bourgogne ou Champagne

Les vins disponibles de CHATEAU LEOVILLE DU MARQUIS DE LAS CASES