CHATEAU MONTROSE

Quelques mots sur le CHATEAU MONTROSE

  • montrose

Histoire

En 1778, Etienne Théodore Dumoulin acheta aux enchères, un bout de terrain ayant appartenu à la famille Ségur. Convaincu des atouts du terrain pour la culture des vignes, il défriche la terre et plante les premiers hectares de vignes, puis y fait construire un petit château. Le domaine s'appelle alors Montrose-Ségur et passe rapidement, de 5 hectares de vignes en 1825 à 96 hectares en 1866, quand Matthieu Dollfus se porte acquéreur du domaine. Entre temps, le château Montrose a été classée 2ème Grand Cru Classé lors du Classement de 1855. Matthieu Dollfus va réorganiser, restructurer et rénover les méthodes de vinification. De même, il fait bâtir un port privé afin de pouvoir embarquer directement ses barriques sur des gabares. En 2006, la propriété est vendue à Martin et Olivier Bouygues.

Domaine

Le vignoble de 94 hectares s’étale sur une colline de graves profondes sur sous-sol argilo-marneux. L’encépagement est constitué de 65% de Cabernet-sauvignon, 30% de Merlot, 4% de Cabernet franc et 1% de Petit verdot. L’âge moyen des vignes est de 37 ans.

Le vin

D’une belle robe grenat, ce deuxième Grand Cru Classé, révèle un nez expressif aux arômes fruités. L’attaque est dense et riche avec des tannins imposants mais veloutés. Le domaine produit aussi un second vin, La Dame de Montrose, élaboré avec les mêmes méthodes et par la même équipe que son aîné.

Acheter

Vous aimez les vins de l’appellation Saint-Estèphe, Mondovino.com vous permet d’acheter du vin de Château Montrose au meilleur prix.

Retrouvez ici notre sélection de millésimes disponibles à l’unité ou en caisse bois d’origine de 6 bouteilles. Les caisses sont suremballées par un carton neutre afin de garantir une livraison impeccable. Nous sommes à votre disposition pour toute question sur l’achat de vos vins de Bordeaux, Bourgogne ou Champagne...

Les vins disponibles de CHATEAU MONTROSE