CHATEAU TROPLONG MONDOT

Quelques mots sur le CHATEAU TROPLONG MONDOT

  • Ch troplong mondot

Histoire

Le château actuel est construit en 1745 par l’abbé Raymond de Sèze. Le domaine tel qu’il est aujourd’hui sera constitué en 1850, suite au rachat de la propriété par Raymond Troplong. Edouard, son neveu, lui accole le nom de Troplong avant de vendre le domaine à Alexandre Valette. En 1980, Christine, descendante d’Alexandre, prend les rennes du domaine, rejointe 10 ans plus tard par son mari Xavier Pariente. Troplong Mondot entre alors dans l’époque contemporaine et d’importants travaux de modernisation au niveau du vignoble, des chais et du château lui-même y sont effectués. Depuis 2006, Château Troplong Mondot est classé Premier Grand Cru Classé de Saint-Emilion.

Domaine

Le vignoble de 33 hectares se situe à plus de 100m d’altitude, constituant le point culminant de l’AOC Saint-Émilion. Le sol se compose de roches calcaires épaisses, mêlé de fragments sédimentaires de silex, sous une couche d’argile grasse. L’encépagement est constitué 90 % de Merlot, 5 % de Cabernet Sauvignon et 5% de Cabernet Franc. L’âge moyen des vignes est de 35 ans.

Le vin

D’une belle robe grenat, ce Premier Grand Cru Classé, révèle un nez ouvert et expressif aux arômes fruités. L’attaque est tendre et élégante avec un boisé très présent. Le domaine produit aussi un second vin, Mondot, issu des jeunes vignes de la propriété.

Acheter

Vous aimez les vins de l’appellation Saint-Émilion, Mondovino.com vous permet d’acheter du vin de Château Troplong Mondot au meilleur prix.

Retrouvez ici notre sélection de millésimes disponibles à l’unité ou en caisse bois d’origine de 6 bouteilles. Les caisses sont suremballées par un carton neutre afin de garantir une livraison impeccable. Nous sommes à votre disposition pour toute question sur l’achat de vos vins de Bordeaux, Bourgogne ou Champagne

Les vins disponibles de CHATEAU TROPLONG MONDOT