CHATEAU BRANE-CANTENAC

Quelques mots sur le CHATEAU BRANE-CANTENAC

  • Ch Brane Cantenac, margaux

Histoire

Fondé au XVIIIème siècle, la haute réputation du domaine vient du Baron Hector de Brane, surnommé le Napoléon des Vignes, qui a entièrement remodelé la propriété après l’avoir achetée en 1833, ce qui lui a permis d’être classée deuxième grand cru en 1855 dans l’appellation Margaux. Le domaine sera longtemps considéré comme le « premier des seconds ». La famille Lurton  acquiert le domaine en 1925 et Lucien Lurton assura la direction de 1956 à 1992. Le vignoble fut délaissé dans les années 60. En 1996, sous l’impulsion d’Henri Lurton, un des fils de Lucien, les vins ont repris de la consistance malgré l’âge relativement jeune du vignoble.

Domaine

Le vignoble de 75 hectares se situe à l’ouest de Cantenac en retrait de la Gironde sur le plateau de Brane, point culminant de l’appellation. Le sol se compose d’une couche de graves du quaternaire, essentiellement de günz et de mendel, qui peut aller jusqu’à 10 mètresde profondeur. L’encépagement est constitué à 55% de Cabernet Sauvignon, 40 % de Merlot, 4,5% de Cabernet Franc et 0,5% de Carmenère. L’âge moyen des vignes est de 35 ans.

Le vin

D’une belle robe grenat, ce deuxième Grand Cru Classé, révèle un nez expressif aux arômes empyreumatiques et fruités. L’attaque est dense et suave avec une petite touche boisée. Le domaine produit aussi un second vin, Le Baron de Brane, issu des jeunes vignes de la propriété.

Acheter

Vous aimez les vins de l’appellation Margaux, Mondovino.com vous permet d’acheter du vin de Château Brane-Cantenac au meilleur prix.

Retrouvez ici notre sélection de millésimes et de grands crus disponibles à l’unité ou en caisse bois d’origine de 6 bouteilles. Les caisses sont suremballées par un carton neutre afin de garantir une livraison impeccable. Nous sommes à votre disposition pour toute question sur l’achat de vos vins de Bordeaux, Bourgogne ou Champagne.

Les vins disponibles de CHATEAU BRANE-CANTENAC