CHAMPAGNE HENRI ABELE

Quelques mots sur le CHAMPAGNE HENRI ABELE

  • Champagne Henri Abelé

  • Champagne Henri Abelé

  • Champagne Henri Abelé

Histoire

La Maison Abelé est l’une des pionnières dans l’élaboration et la diffusion du champagne, vin unique né dans la première partie du XVIIIe siècle, élu boisson des rois couronnés dans la Cathédrale de Reims.
Depuis le début du 19è siècle,  la Maison a fortement contribué à l’amélioration de ce qui deviendra la « méthode champenoise » en participant à l’invention et la mise au point de la table de remuage.
Henri Abelé, qui gère la Maison à partir de 1876,  hérite lui-même de ce sens de l’innovation et de la perfection : il est le premier à utiliser le procédé du dégorgement à glace, encore en usage de nos jours.
Ce sens du perfectionnement et la passion du champagne se sont transmises de génération en génération.
En 2007, l’arrivée de Franck Nicaise et l’investissement dans de nouvelles cuves signent un nouveau tournant dans la méthode d’élaboration et l’évolution du style du champagne de la Maison.

Domaine

«Depuis 1757, la philosophie de la Maison est de travailler comme un artisan, avec le goût de l’excellence et le perfectionnement constant du savoir-faire. La Maison Abelé possède deux kilomètres de caves creusées à même la craie en plein coeur de Reims. Le culte du bel ouvrage est un maitre mot dans ces voûtes centenaires. »

L’art de collectionner les terroirs : De son absence de vignoble, la Maison Henri Abelé a fait une force. Elle peut ainsi sélectionner librement les meilleurs terroirs au profit d’une vinification terroir par terroir. La maison nourrit et entretient de génération en génération une collaboration fidèle et étroite avec des petits producteurs passionnés sélectionnés pour leur exigence. Afin d’assurer la pérennité du style, ces sélections s’opèrent dans le cadre de contrats d’une grande fidélité liant la Maison Henri Abelé aux viticulteurs les plus convoités de la Côte des Blancs et de la Grande Montagne de Reims. »

L’art de l’assemblage sur mesure : Une des caractéristiques importantes du style Henri Abelé est la précision dans l’élaboration des champagnes et dans l’assemblage des vins à parfaite maturité. Un parc important de petites cuves permet une vinification sur mesure, par cru et par terroir, dans le respect de l’évolution du vin. A partir de cette vinification terroir par terroir, le savoir-faire de l’assemblage s’est transmis et perfectionné de génération en génération devenant un véritable art qui donne à ces champagnes leur caractère unique.

L’art du temps long : Alors que la mise en bouteille est légalement possible à partir du mois de Janvier, la Maison Henri Abelé travaille patiemment ses assemblages jusqu’au mois d’Avril et effectue la mise en bouteille au mois de Juin. Ceci permet d’avoir une vinification en respectant les temps du vin. Dans la fraîcheur de ses caves centenaires, Henri Abelé laisse ensuite à ses champagnes les années de repos nécessaires à leur parfaite maturité. La marque a su également tisser des liens fidèles depuis plus de 25 ans avec des artisans vignerons qui assurent la pérennité du style et l’excellence de ses champagnes façonnés avec patience et humilité.

Le vin

La Maison Henri Abelé offre une gamme riche pour séduire un large public : du brut aux cuvées prestiges en passant par différents millésimes. Le style des champagnes Abelé privilégie l’équilibre entre la fraicheur et la densité, l’élégance et la complexité. 

Acheter

Vous aimez les champagnes de l’appellation Henri Abelé, Mondovino.com vous permet d’acheter du champagne Henri Abelé au meilleur prix.

Nous sommes à votre disposition pour toute question sur l’achat de vos vins de Bordeaux, Bourgogne ou Champagne.

Les vins disponibles de CHAMPAGNE HENRI ABELE