LA MISSION HAUT BRION

Quelques mots sur le LA MISSION HAUT BRION

  • Ch la mission de haut brion

Histoire

Au XVIème siècle, Arnaut de Lestonnac acquiert une parcelle de vignes, appelée « Les Arrejedhuys », parcelle autour de laquelle il construisit le Château La Mission Haut-Brion. Au XVIIème siècle, le domaine fut légué aux Pères Lazaristes. Cet ordre, également connu sous le nom des Prêtres de la Mission, fut créé par Saint Vincent de Paul. Ces prêtres cultivèrent les vignes du Château La Mission Haut-Brion et lui donnèrent leur nom, associé au nom du lieu-dit sur lequel il se trouvait, « Haut-Brion ». Par la suite, au XVIIIème siècle, les Chiapella, famille originaire d’Amérique, développèrent le commerce et la renommée du vin de la Mission aux Etats-Unis. A partir de la fin du XIXème siècle, de nombreux négociants en vin se succédèrent à la tête du Château La Mission Haut-Brion. En 1953, le vin rouge de la Mission Haut-Brion atteignit le titre de « grand cru classé » de Graves. En 1983, la famille Dillon, également propriétaire du célèbre château Haut-Brion acquiert le domaine. Situé non loin du premier cru classé, Haut-Brion, le vin de la Mission n’en est pas moins différent. Puissant, expressif, il développe un caractère très « féminin ».

Domaine

Le vignoble de château La Mission Haut-Brion s’étend sur 29 hectares, dont 25 hectares et 56 ares plantés en cépages noirs (merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc) et 3 hectares et 56 ares en blanc (sémillon et sauvignon blanc).

Château La Mission Haut-Brion partage avec château Haut-Brion la grande terrasse de graves de Haut-Brion, enserrée par les ruisseaux du Peugue et du Serpent. Les graves sont constituées de différentes variétés de quartz. Le sous-sol est de nature argilo-sableuse.

La densité de plantation est de 10 000 pieds à l’hectare.

Le vin

Château La Mission Haut-Brion rouge : la vendange est manuelle avec tri sur les remorques. Les vins passent ensuite en cuves inox de 180 hectolitres thermorégulées et vieillissent ensuite dans des barriques (neuves à 80 %) pendant 18 à 22 mois. L'assemblage est constitué de merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon. La production est de 6 à 7000 caisses par an.

La Chapelle de La Mission Haut-Brion est le second vin de château La Mission Haut-Brion rouge. Depuis l’arrêt de Château La Tour Haut-Brion en 2005, les assemblages de La Chapelle de La Mission Haut-Brion incluent La Tour Haut-Brion.

Château La Mission Haut-Brion blanc (anciennement Château Laville Haut-Brion) : successivement dénommé Château La Mission Haut-Brion blanc de 1927 à 1930, « Château Laville – Terroir de Haut-Brion » à partir de 1931 et, enfin, Château Laville Haut-Brion en 1934. À partir du millésime 2009, château La Mission Haut-Brion blanc retrouve son nom d’origine. Dans l’assemblage, le cépage sémillon domine largement avec près de 80 %, ce qui fait l’originalité de ce vin blanc de Bordeaux. Sa production est de 650 à 850 caisses/an.

La Clarté de Haut-Brion (anciennement Les Plantiers du Haut-Brion). C’est le second vin de Château La Mission Haut-Brion blanc et de Château Haut-Brion blanc. Depuis le millésime 2009, il se nomme La Clarté de Haut-Brion.
Château La Tour Haut-Brion : sa production s’est arrêtée au millésime 2005. Toutefois, des millésimes antérieurs restent disponibles.

Acheter

Vous aimez les vins de l’appellation Pessac Leognan, Mondovino.com vous permet d’acheter du vin de La Mission Haut Brion au meilleur prix.

Retrouvez ici notre sélection de millésimes et de grands crus disponibles à l’unité ou en caisse bois d’origine de 6 bouteilles. Les caisses sont suremballées par un carton neutre afin de garantir une livraison impeccable. Nous sommes à votre disposition pour toute question sur l’achat de vos vins de Bordeaux, Bourgogne ou Champagne.

Les vins disponibles de LA MISSION HAUT BRION