CLOS DE TART

Quelques mots sur le CLOS DE TART

  • Clos de tart

Histoire

Le Clos de Tart fut fondé en 1141 par les moniales Bernardines de l'Abbaye de Tart, dépendance de celle de Cîteaux.

En 1791, le Clos de Tart devint la propriété des Marey-Monge puis il fut vendu en 1932 à la famille Mommessin, originaire du Mâconnais, qui en est l'unique propriétaire. C'est un vignoble d'une seule parcelle de 7.53 hectares situé sur le finage de Morey-Saint-Denis en Côte de Nuits.

Depuis sa création, ce Clos n'a jamais été morcelé et il est aujourd'hui, en Bourgogne, le plus vaste Monopole classé en Grand Cru.

Domaine

Cette parcelle rectangulaire de 300 m de long par 250 m de large est située au milieu du coteau à une altitude variant de 269 m à 302 m. Elle est uniformément exposée à l'est-sud-est et ceinte d'un mur de 1,2 km en pierres d'où le nom de Clos. Ce mur vient d'être entièrement restauré.

Si l'exposition du vignoble est homogène, sa géologie est complexe : le sol, argilo-calcaire, est constitué de plusieurs types de calcaires qui définissent plusieurs microclimats précisément délimités. Chacun des 6 microclimats est vendangé séparément comme s'il s'agissait d'appellations différentes.

Les vins disponibles de CLOS DE TART