CHATEAU MAUVESIN BARTON

Quelques mots sur le CHATEAU MAUVESIN BARTON

  • Château Mauvesin Barton

Histoire

L’histoire de Mauvesin débute au XVe siècle, en 1457, sur la commune de Moulis en Médoc, lorsque Jean de Foix de Grailly est déclaré propriétaire du premier château de Mauvesin, car il y en aura deux… C’est alors un véritable château fort constitué de tours, de mâchicoulis et de meurtrières. Cinquante ans plus tard, il fût acquis par la famille de La Rivière puis transmis par mariage en 1582 de Marguerite de La Rivière avec Jacques Le Blanc, qui devint ainsi seigneur de Mauvesin. Peu après la Révolution, en 1792, le vieux château fût saisi par l’Etat et mis en vente à Lesparre, où il fût attribué au citoyen Clarcke agissant pour le compte de Pauline Le Blanc. Le vieux château resta ensuite propriété de la famille mais compte tenu de son état de ruine, il fût démoli en 1852. C’est au Marquis Lodoïs Le Blanc de Mauvesin et à son épouse que l’on doit la construction du château actuel, en 1853, à l’emplacement du château fort d’origine. Sur les conseils de l’architecte Perrier et en s’inspirant du style Louis XIII, le château est constitué de « deux pavillons et de deux tourelles, réunissant élégance et solidité. Devant sa façade se développe un jardin magnifique avec une pièce d’eau et une belle collection de conifères. » Après 2 ans de travaux, le château reste tel qu’il a été construit en 1853 et les essences d’arbres plantés lors de la création du parc constituent toujours ce lieu intemporel. La propriété totalise une superficie de 220 hectares d’un seul tenant dont 51 hectares de vignoble.

Après avoir construit le château en 1853, le Marquis Lodoïs Le Blanc de Mauvesin décède en 1884 sans descendance. Il décide de léguer son patrimoine à son cousin germain, Hyppolite de Baritault du Carpia, dont il était le plus proche parent. La famille de Baritault, très ancienne famille d’origine vendéenne, conservera le château Mauvesin durant 4 générations jusqu’à sa cession en 2011.

Le Vicomte et la Vicomtesse Alain de Baritault du Carpia, héritiers des Le Blanc de Mauvesin, cèdent la propriété le 4 août 2011 à Lilian et Michel Barton-Sartorius. La famille Barton est propriétaire depuis huit générations des Crus Classés Langoa et Léoville Barton situés sur l’appellation Saint Julien.

Domaine

Les vignes du Château Mauvesin Barton sont situées sur l’appellation communale « Moulis en Médoc », à mi-chemin entre Margaux et Saint Julien. Plus petite appellation du Médoc avec 610 hectares, elle concentre pourtant des terroirs d’exception et jongle habilement avec ses croupes de graves pures, ses sols riches d’argile et ses sous-sols calcaires.

A Mauvesin Barton, le terroir est en partie argilo-calcaire, propice au développement du Merlot, puis une partie de graves fines et de sable à gravier permettant d’atteindre une maturité d’exception du Cabernet Sauvignon.

Les parcelles de vignes ont été plantées à différentes périodes, l’âge moyen est aujourd’hui de 35 ans ce qui signifie que la vigne produit moins de raisins mais avec plus de concentration, donc plus qualitatif. Le remaniement de certaines parcelles a débuté dès 2012 avec la plantation de 6 hectares de vigne et l’arrachage d’une parcelle.

Lorsque vient le moment des vendanges, une attention toute particulière est portée sur la préservation de la qualité des raisins.
Une benne vibrante est utilisée pour ne pas altérer la récolte lors du déchargement. Le raisin est alors déchargé au fur et à mesure sans trituration ni compression.

Dans un souci d’amélioration constante de la qualité du vin, la famille Barton-Sartorius a pris la décision d’utiliser un trieur optique pour ne conserver que les meilleures baies. Ce choix qualitatif est actuellement très peu répandu sur l’appellation.

Le vin

A Mauvesin Barton, chaque millésime est le fruit d¹une alchimie entre hommes, terroir et savoir-faire. Au rythme de la nature, et tout en respectant la typicité du terroir de Moulis, le Château Mauvesin Barton produit un vin élégant et structuré. Sa vocation est de se situer parmi les meilleurs vins de son appellation.

Acheter

Vous aimez les vins de l’appellation MoulisMondovino.com vous permet d’acheter du vin de Château Mauvesin Barton au meilleur prix.

Retrouvez ici notre sélection de grands crus et de millésimes disponibles à l’unité ou en caisse bois d’origine de 6 bouteilles. Les caisses sont suremballées par un carton neutre afin de garantir une livraison impeccable. Nous sommes à votre disposition pour toute question sur l’achat de vos vins de Bordeaux, Bourgogne ou Champagne.

Les vins disponibles de CHATEAU MAUVESIN BARTON