CLOS FOURTET

Quelques mots sur le CLOS FOURTET

  • clos fourtet

Histoire

Etabli aux portes de la ville médiévale sur des carrières souterraines, le Clos Fourtet doit son nom au "Camp Fourtet", place fortifiée qui servait à protéger Saint-Emilion au Moyen-âge. Devenu célèbre grâce à ses propriétaires les seigneurs de Figeac au XVIIIème siècle, le domaine clos de murs comprend un vignoble de 18,7 hectares d’un seul tenant et une résidence bâtie durant l’Ancien Régime. Le domaine fut acheté en 2001 par Philippe Cuvelier à la famille Lurton. Le Clos Fourtet figure dans la liste des Premiers Grands Crus Classés dans les derniers classements de 1996 et 2012. De nos jours, Philippe Cuvelier assure la direction du domaine conseillé Jean-Claude Berrouet et Stéphane Derenoncourt.

Domaine

Le vignoble de 20 hectares se situe aux portes de la cité médiévale de Saint-Emilion. Le sol est argilo-calcaire et molasse en haut de côte, plus argilo-sableux en pied de côte.

L’encépagement est constitué à 85 % de Merlot,  10 % de Cabernet Sauvignon et 5 % de Cabernet Franc.

L’âge moyen des vignes est de 25 ans.

Le vin

D’une belle robe grenat, ce Premier Grand Cru Classé, révèle un nez ouvert et expressif aux arômes fruités. L’attaque est souple et élégante avec des tannins très fins et une petite touche boisée. Le domaine produit aussi un second vin, Closerie de Fourtet, issu des jeunes vignes de la propriété.

Acheter

Vous aimez les vins de l’appellation Saint-Emilion, Mondovino.com vous permet d’acheter du vin du Clos Fourtet au meilleur prix.

Retrouvez ici notre sélection de millésimes et de grands crus disponibles à l’unité ou en caisse bois d’origine de 6 bouteilles. Les caisses sont suremballées par un carton neutre afin de garantir une livraison impeccable. Nous sommes à votre disposition pour toute question sur l’achat de vos vins de Bordeaux, Bourgogne ou Champagne

Les vins disponibles de CLOS FOURTET