ALFRED GRATIEN

Quelques mots sur le ALFRED GRATIEN

  • ALFRED GRATIEN

Histoire

Les champagnes de la maison Alfred Gratien sont des champagnes cousus main, gage de qualité et d’unicité.

Au cœur du vignoble champenois, le champagne Alfred Gratien est depuis 1864, une maison de champagne familiale qui perpétue le savoir-faire de son fondateur. Chefs de caves de père en fils depuis quatre générations, voici l’empreinte de la maison. Gaston Jaeger, le premier de la lignée, se voit confier les clefs en 1905. En 1951 il les transmet à son fils Charles qui les transmet à son fils Jean-Pierre en 1966. Nicolas rejoint son père en 1990 et travaille à ses côtés pendant 17 ans. Une belle collaboration sous la forme de la transmission d’un savoir faire vieux de près d’un siècle. En 2007 Nicolas devient chef de caves de Champagne Alfred Gratien à Epernay. Il incarne la mémoire vivante de la maison Alfred Gratien aux grands crus de champagne.

La singularité de cette maison de champagne, réside dans la vinification de ces cuvées. Hormis l’élevage sous bois au sein des quelques 1000 fûts présents dans le chai, les cuvées de la maison Champagne Alfred Gratien ne subissent pas de fermentation malolactique. Ce choix préserve le caractère originel du fruit et la vivacité qui sied aux vins de longue garde. L'utilisation des fûts permet quant à eux de favoriser les échanges entre le vin et le bois favorisant ainsi la micro-oxydation qui fait vivre le vin, lui apporte de l’étoffe, une certaine rondeur.

Le travail d'orfèvre d'une maison familiale possédant une partie de ses vignes, une fermentation malolactique non réalisée, un élevage sous fûts de bois français et le savoir faire de son chef de cave, sont autant de facteurs clés qui garantissent le secret de la signature Alfred Gratien.

Si l’exception porte un nom c’est certainement celui de champagne Alfred Gratien.

Domaine

Au cœur du vignoble champenois, le champagne Alfred Gratien est depuis 1864, une maison de champagne familiale qui perpétue le savoir-faire de son fondateur.

Le vin

Les champagnes de la maison Alfred Gratien sont des champagnes cousus main, gage de qualité et d’unicité.

Les vins disponibles de ALFRED GRATIEN