MIONETTO DOC TREVISO

Quelques mots sur le MIONETTO DOC TREVISO

  • DOMAINE BORGEOT

Histoire

Les origines du Prosecco remontent à l’époque romaine, il y a plus de 2000 ans. Un période durant et à partir de laquelle tout le nord-est de l’Italie s’est progressivement érigé en région viticole majeure.
Le cépage Prosecco s’est développé au fil des siècles ; siècles au cours desquels les principes fondateurs de la Maison Mionetto ont également pris forme, jusqu’à en faire l’un des plus importants pôles de production de vins mousseux au monde. L’obtention des désignations DOCG et DOC durant la dernière décennie témoigne de cette évolution constante

En 1887, l’amour et la passion pour la terre ont amené Francesco Mionetto à ouvrir un chai dans les collines légèrement vallonnées de Valdobbiadene, situé au cœur de la région du Prosecco. Au fil du temps, Mionetto est devenu un des acteurs italiens majeurs de la production du Prosecco. Fort d’une expérience de plus de 130 années, la maison jouit d’une renommée internationale en matière de savoir-faire et de qualité de production de vins effervescents. Passion, tradition, recherche et excellence sont les valeurs fondamentales de Mionetto, au style unique et incomparable.

Domaine

Des vignes à perte de vue qui rythment les douces ondulations des collines, c’est Valdobbiadene, un terroir au cœur duquel Mionetto façonne ses vins depuis plus d’un siècle. Ces collines aux formes plurielles - certaines s’étirent doucement vers la vallée, d’autres tombent de manière plus abrupte - dessinent un paysage d’une beauté époustouflante.

Au fil du temps, Mionetto est devenu un des fleurons de la région doublé d’un exemple de production de Prosecco sur la scène internationale.

La zone dédiée à la culture du cépage Glera se situe dans le nord-est de l’Italie, entre les régions de la Vénétie et du Frioul-Vénétie Julienne. Sur ce terrain viticole d’une superficie totale de 24.000 hectares, on compte 13.000 producteurs et 375 caves.

Le vin

Le Prosecco exprime des caractéristiques reflétant les propriétés organoleptiques et chromatiques spécifiques liées à la zone géographique d’origine des raisins.

Les célèbres raisins provenant de la région du Prosecco DOCG donnent un vin brillant, couleur paille doté d’une mousse légère et fine, un arôme floral vif, un bouquet harmonieux et doux avec des notes dominantes de pomme, de poire et d’agrumes.

Le Prosecco DOC révèle différentes notes florales et fruitées liées aux caractéristiques du terroir. Elles sont généralement moins intenses et persistantes que celles du Prosecco DOCG.

Selon son perlage, le Prosecco est Spumante ou Frizzante. Le Prosecco Spumante, le plus connu et le plus commun, a un perlage fin et persistant. Selon sa teneur en sucre, il peut être Brut, Extra Sec ou Sec. Le Prosecco Frizzante est un vin perlant, ses bulles sont délicates mais moins persistantes.

Acheter

Vous aimez les Prosecco de la Maison Mionetto, alors Mondovino.com vous permet d’acheter ces vins aux meilleurs prix.

Retrouvez ici notre sélection de prosecco et autres vins effervescents du monde.

Les vins disponibles de MIONETTO DOC TREVISO