Caractéristiques du vin
Domaine : Château Sociando-Mallet
Type de sols : Graves sur sous-sol argilo-calcaire.
Age du Vignoble : 35 ans
Superficie du Vignoble : 58 hectares
Encépagement du vignoble : Cabernet Franc et Merlot
Dégustation & Accords
La cuvée Jean Gautreau de Sociando Mallet représente la quintessence du savoir-faire de ce domaine incontournable du Haut-Médoc. On retrouve des arômes de cacao, aux notes truffées, la bouche est dense, serrée, pleines d'épices, avec beaucoup de saveurs. Un vin de grande classe !
Température de service : 17°C
Accords mets-vins : Viandes rouges grillées, viandes et plats en sauce, foie de veau, petit gibiers à plumes et à poils…
Le Millésime 1998 est un millésime de grande qualité. Un climat chaud et sec a permis d'obtenir une parfaite maturité des raisins avec des peaux épaisses qui les ont protégés lors des pluies torrentielles de septembre. Les grands châteaux, pratiquant une sélection rigoureuse, ont produit des vins fins, élégants et complexes. Les Graves, Médoc et Margaux possèdent davantage de fruit et de finesse que les autres crus.
Le Point (Jacques Dupont) : 18,5/20 "Cacao, note truffée, bouche dense, serrée, épices, beaucoup de saveurs, grande classe.
Jancis Robinson : 17,5/20 "Robe pourpre à l'aspect velouté. Charmant et marqué par un peu (mais pas trop) d'acidité volatile. Rafraîchissant. Très complet : plus doux que le gros de la production dans ce millésime, mais avec autant de fraîcheur. Les tanins, quant à eux, sont plus poussiéreux et plus épais. Cette cuvée s'en sortirait très bien au milieu d'autres 1998."
La Revue du Vin de France : 18,5/20 "Les épices nobles dominent dans un ensemble encore très coloré, vigoureux et d’une splendide longueur. Remarquable structure tannique qui tient la finale avec élégance. Une très grande bouteille."
Le Château Sociando-Mallet se trouve sur la commune de Saint-Seurin-de-Cadourne, à une dizaine de kilomètres au nord de Pauillac, en appellation Haut-Médoc. Un document datant de mars 1633 fait référence à des terres nobles dans cette commune, appartenant à une famille d'origine basque du nom de Sossiondo, et dont un membre était évêque de Bayonne. On retrouve également un document de 1750, relatif à des vignes dela Demoiselle Anne de Sossiondo. Au cours des ans, "Sociondo " (ou " Sossiondo ") est devenu " Sociando " à la suite d'une erreur orthographique.
En 1793, des documents d'archives font état de l'arrestation de Guillaume de Brochon, notaire royaliste qui vivait à Sociando et dont les domaines furent mis sous séquestre et vendus comme Biens Nationaux. C'est alors que Sociando fut racheté par Jean Lamothe, le beau père de Brochon.
En 1831, Marie-Elisabeth Alaret, propriétaire de Sociando et nièce de Lamothe, épouse Achille Mallet, capitaine de marine. Le domaine est alors baptisé Sociando-Mallet, selon la coutume d'alors d'ajouter son nom à celui de son domaine.
La famille Alaretreste propriétaire du domaine jusqu'en 1878, date à laquelle le droit de propriété est transmis à Léon Simon.
Entre ce moment et l'arrivée de Jean Goutreau à Sociando-Mallet, la propriété est passées successivement entre les mains des négociants Delor, Louis Roullet, maire de Saint-Seurin, puis Emile Tereygeol, également propriétaire à l'époque de Pontoise-Cabarrus. Quand Jean Gautreau acquiert Sociando-Mallet en 1969, il ne reste que 5 hectares en production alors que le domaine en compte actuellement 58.