Caractéristiques du vin
Domaine : Château Lafite Rotchschild
Type de sols : Argilo-Calcaire
Age du Vignoble : 40 ans
Superficie du Vignoble : 103 hectares
Encépagement du vignoble : 71 % de cabernet sauvignon, 25 % de merlot, 3 % cabernet franc et 1 % de petit verdot
Dégustation & Accords
Les vins du Château Lafite se distinguent par leurs élégances et leurs délicatesses mais surtout par leurs arômes d’amande et de violette. Carruades De Lafite est le second vin du Château Lafite Rothschild.
Température de service : 17°C
Accords mets-vins : Viandes et plats en sauce, viandes goûteuses, beaux gibiers à plumes et à poils…
Le Millésime 1995 est un millésime exceptionel dans toutes les appellations du Bordelais. Un été torride et sec profita aux raisins d'une parfaite maturité. Malgré l'abondance de la récolte, de nombreux châteaux pratiquèrent des sélections rigoureuses ansi que des rendements limités afin d'obtenir une concentration optimale. Très homogènes, les vins sont riches, onctueux et parfaitement équilibrés.
Robert Parker : 87/100 "I have noticed in my tastings that the second wine of Lafite-Rothschild, Carruades de Lafite, has improved over recent years. The 1995 is a 40% Merlot/60% Cabernet Sauvignon blend. It exhibits more of the trademark characteristics of its bigger sibling. Elegant, with spicy new oak, lead pencil, and creamy black currant fruit, this is a medium-bodied, finesse-styled wine with excellent purity and overall equilibrium. It is much more accessible than the 1996, and should drink well between now and 2010."
Wine Spectator : 90/100
Le 1er vignoble du Château Lafite Rothschild fut planté en 1670 sur la commune de Pauillac. Le marquis Nicolas-Alexandre de Ségur, époux de l’héritière du Château Latour, prends les rênes et perfectionne la technique de vinification de ce qui deviendra plus tard un Premier Grand Cru Classé du Médoc. Apprécié par le Roi Louis XV, le vin du Château Lafite gagnera ainsi le nom de « Vin du roi ».
En 1815, le 1er classement des vins du Médoc est publié, et le Château Lafite y est déjà au sommet. Mais c’est en 1855 qu’il deviendra réellement « le premier des premiers crus » et le plus célèbre vin du bordelais d’appellation Pauillac.
En 1868, le Baron James de Rothschild acquiert le Château Lafite qui deviendra le château Lafite Rothschild. Durant le 20ème siècle, de nombreux travaux sont menés sur la dans le but d’obtenir un vin d’excellence.