Caractéristiques du vin
Domaine : Château Brown
Type de sols : Constitué d’une majorité de graves fines, réparties dans l’alios, matériau plus ou moins sableux ou ferrugineux qui permet de compenser les effets de la topographie et de créer une diversité de situations parcellaires propice aux vins.
Age du Vignoble : 40 ans
Superficie du Vignoble : 28 hectares
Rouge : encépagement du vignoble : 51 % de merlot, 47 % de cabernet franc et 2% de cabernet sauvignon
Blanc : encépagement du vignoble : 70 % de Sauvignon et 30% de Sémillon
Dégustation & Accords
Château Brown Rouge : composé de 55% cabernet-sauvignon, 40% merlot et 5% Petit Verdot. L'élevage est de 14 mois, avec un tiers de barriques neuves. La robe est sombre et le nez superbe avec de belles notes fumées. La bouche est souple et soyeuse, elle présente beaucoup d'élégance, avec une jolie finale.
Température de service : 17°C
Accords mets-vins : Viandes rouges grillées, viandes et plats en sauce, viandes goûteuses, beaux gibiers à plumes et à poils…
Wine Spectator : 86-89/100
La Revue de Vins de France : COUP DE COEUR "Ce rouge qui présente un coeur de bouche bien rempli offre une très belle expression du fruit. Ses tanins sont bien plus moelleux que dans beaucoup d’autres rouges du millésime. Si la longueur n’est pas immense, il sera délicieux à boire d’ici 2019." Voir article ici
Depuis le 12ème siècle, Château Brown consacre son art à la vigne. Au fil des siècles, le Château Brown et le domaine ont connu une alternance de gloire et d’oubli. Ce n’est qu’a la fin du XX ème siècle qu’il a recouvré tout son lustre, sous l’impulsion de Bernard Barthe, maître des lieux durant la dernière décennie.
En décembre 2004, celui-ci choisit de remettre son « œuvre » entre les mains d’une célèbre dynastie de négociants, inscrits depuis 1897 au premier plan de l’histoire viticole bordelaise: les Mau, qui s’associent alors à la famille hollandaise Dirkzwager. Jean-Christophe Mau, l’actuel gérant, s’y consacre aujourd’hui tout entier, porté à la fois par l’expérience de ses aïeux et ses convictions de jeune viticulteur, mais également par une fascination profonde pour ce lieu au passé exceptionnel.