Caractéristiques du vin
Domaine : Château Mauvesin Barton
Type de sols : En partie argilo-calcaire, propice au développement du Merlot, puis une partie de graves fines et de sable à gravier permettant d’atteindre une maturité d’exception du Cabernet Sauvignon.
Age du Vignoble : 35 ans
Superficie du Vignoble : 6 hectares
Encépagement du vignoble : Merlot et Cabernet Sauvignon
Dégustation & Accords
A Mauvesin Barton, chaque millésime est le fruit d¹une alchimie entre hommes, terroir et savoir-faire. Au rythme de la nature, et tout en respectant la typicité du terroir de Moulis, le Château Mauvesin Barton produit un vin élégant et structuré. Sa vocation est de se situer parmi les meilleurs vins de son appellation.
Le château Mauvesin Batron apparient depuis 2011 à la famille Barton-Sartorius également propriétaire du Château Léoville Barton, 2ème Grand Cru Classé en 1855 et l'une des stars de l'appellation Saint-Julien. Un savoir faire de Grand Cru Classé qui transpire également dans les cuvées du château Mauvesin Barton.
Robe : pourpre intense.
Nez : sur les fruits rouges, cerise et groseille s’associant harmonieusement aux notes toastées.
Bouche : Vin ample et bien équilibré en bouche avec des tanins souples et un boisé fondu.
A consommer idéalement en : 2018-2033
Température de service : 17°C
Accords mets-vins : Viandes rouges grillées, viandes et plats en sauce, foie de veau, petits gibiers à plumes et à poils…
Neal Martin : 88-90/100 "The Château Mauvisin Barton 2014, whose technical director is Mélanie Barton-Sartorius, is a blend of 53% Merlot, 29% Cabernet Sauvignon, 17% Cabernet Franc and 1% Petit Verdot. It has a light, fragrant, floral bouquet that gently unfolds with touches of freshly tilled earth infusing the black fruit. The palate is medium-bodied with a lightly peppered opening. This is a little rustic, but nicely balanced with a crisp spicy finish that is classic in style. Give this three or four years after bottling."
L’histoire de Mauvesin débute au XVe siècle, en 1457, sur la commune de Moulis en Médoc, lorsque Jean de Foix de Grailly est déclaré propriétaire du premier château de Mauvesin, car il y en aura deux… C’est alors un véritable château fort constitué de tours, de mâchicoulis et de meurtrières. Cinquante ans plus tard, il fût acquis par la famille de La Rivière puis transmis par mariage en 1582 de Marguerite de La Rivière avec Jacques Le Blanc, qui devint ainsi seigneur de Mauvesin. Peu après la Révolution, en 1792, le vieux château fût saisi par l’Etat et mis en vente à Lesparre, où il fût attribué au citoyen Clarcke agissant pour le compte de Pauline Le Blanc. Le vieux château resta ensuite propriété de la famille mais compte tenu de son état de ruine, il fût démoli en 1852. C’est au Marquis Lodoïs Le Blanc de Mauvesin et à son épouse que l’on doit la construction du château actuel, en 1853, à l’emplacement du château fort d’origine. Sur les conseils de l’architecte Perrier et en s’inspirant du style Louis XIII, le château est constitué de « deux pavillons et de deux tourelles, réunissant élégance et solidité. Devant sa façade se développe un jardin magnifique avec une pièce d’eau et une belle collection de conifères. » Après 2 ans de travaux, le château reste tel qu’il a été construit en 1853 et les essences d’arbres plantés lors de la création du parc constituent toujours ce lieu intemporel. La propriété totalise une superficie de 220 hectares d’un seul tenant dont 51 hectares de vignoble.
Après avoir construit le château en 1853, le Marquis Lodoïs Le Blanc de Mauvesin décède en 1884 sans descendance. Il décide de léguer son patrimoine à son cousin germain, Hyppolite de Baritault du Carpia, dont il était le plus proche parent. La famille de Baritault, très ancienne famille d’origine vendéenne, conservera le château Mauvesin durant 4 générations jusqu’à sa cession en 2011.
Le Vicomte et la Vicomtesse Alain de Baritault du Carpia, héritiers des Le Blanc de Mauvesin, cèdent la propriété le 4 août 2011 à Lilian et Michel Barton-Sartorius. La famille Barton est propriétaire depuis huit générations des Crus Classés Langoa et Léoville Barton situés sur l’appellation Saint Julien.