Caractéristiques du vin
Domaine : Château Gruaud-Larose
Type de sols : Graves du Quaternaire
Age du Vignoble : 45 ans
Superficie du Vignoble : 82 hectares
Encépagement du vignoble : 57 % de cabernet Sauvignon, 30 % de merlot, 7 % de cabernet franc, 4 % de petit Verdot et 2 % de Malbec
Dégustation & Accords
Les vins Gruaud sont des vins au potentiel de vieillissement remarquable, qui développent un bouquet complexe et empreints de la typicité du sol dont ils sont issus. Ils révèlent d’une couleur rubis profonde avec un nez expressif et délicat. Les tanins sont singulièrement masqués par une remarquable intensité de fruit et une grande densité.
Température de service : 17°C
Accords mets-vins : Viandes et plats en sauce, viandes goûteuses, beaux gibiers à plumes et à poils…
L’Abbé Gruaud, achète le château en 1725 dans l’optique de faire un vin à la fois élégant et puissant, ce qu’il a réussi à faire très rapidement. En 1755, il produisait 60 tonneaux d’un vin de grande qualité toujours vendu à prix élevé. Gruaud bénéficiait déjà d’une belle réputation à Saint Julien et partout ailleurs. Au XIXème siècle son vin était acheté par les rois de toute l’Europe et l’Asie comme le montre l’hommage fait aux vins de Gruaud Larose dans l’ouvrage « Les Voyages en Russie » de Théophile Gauthier au XIXème siècle, montre une nouvelle fois les faveurs que les tables de nombreux royaumes en Europe et en Asie réservaient au vin de Gruaud Larose.
De nos jours, Gruaud Larose connait une grande notoriété dans le monde entier. Les choix qui ont été réalisés les quinze dernières années, tels que l’importance croissante donnée aux matières organiques dans une culture d’élite, constituent les éléments clés de la réussite pour l’avenir.