CHATEAU DUHART-MILON DOMAINES BARONS DE ROTHSCHILD

Quelques mots sur le CHATEAU DUHART-MILON DOMAINES BARONS DE ROTHSCHILD

  • Duhart-Milon Domaines Barons de Rothschild

Histoire

Dès le début de XVIIIème, sous l’impulsion de la Seigneurie de Lafite, la commune de Pauillac se couvre de vignes. Les vins de Milon servent de rente au Seigneur de Lafite et entrent dans les "seconds vins" du château Lafite, ce qui témoigne déjà de la qualité reconnue du terroir. Le propriétaire de Lafite est alors le Marquis Nicolas-Alexandre de Ségur, qualifié par Louis XV de "Prince des vignes".

Le classement de 1855 reconnaît la qualité du terroir de Duhart-Milon en le positionnant comme le seul 4ème cru classé de la commune de Pauillac.

En 1937, les aléas des héritages successifs conduisent à sa vente. Cinq propriétaires vont alors se succéder en 25 ans conduisant au morcellement du vignoble et à son rapide déclin, accentué par le gel de 1956. La qualité des vins du château chute considérablement jusqu'à ce que la famille Rothschild rachète la propriété en 1962. Duhart-Milon comprenait alors 110 ha dont seulement 17 ha de vignes. Des travaux très importants sont alors engagés dans le vignoble ce qui a permis au vignoble de passer de 42 ha à 71 ha de 1973 à 2001.

A l’aube du XXIème siècle, la maturité des plantations et la rénovation des chais ont apporté les dernières touches à l’effort qualitatif considérable qui a été conduit durant 40 ans pour redonner au Château Duhart-Milon son rang de 4ème cru classé du Médoc.

Domaine

Le vignoble du Château Duhart-Milon s'étend quasiment d’un bloc du côté Ouest du Château Lafite Rothschild, sur le coteau de Milon qui prolonge le plateau des Carruades de Lafite. La propriété du Château Duhart-Milon comprend 76 ha de vignes. Les sols sont des graves fines mêlées à des sables éoliens sur un sous-sol de calcaire tertiaire.

Les 76 ha de vignes se répartissent en Cabernet Sauvignon (67%) et Merlot (33%). L’âge moyen du vignoble est de 30 ans.

Le vin

Le grand vin de Château Duhart-Milon est souvent décrit comme un modèle classique épuré de l’appellation Pauillac, il présente une "distinction réservée tout en finesse". Composé de Cabernet Sauvignon (70% à 80%) et Merlot (20% à 30%). L’élevage est de 14 mois en barriques (dont 50% neuves)

Acheter

Vous aimez les vins de l’appellation Pauillac, Mondovino.com vous permet d’acheter du vin de Château Duhart-Milon au meilleur prix.

Retrouvez ici notre sélection de millésimes et de grands crus disponibles à l’unité ou en caisse bois d’origine de 6 bouteilles. Les caisses sont suremballées par un carton neutre afin de garantir une livraison impeccable. Nous sommes à votre disposition pour toute question sur l’achat de vos vins de Bordeaux, Bourgogne ou Champagne

Les vins disponibles de CHATEAU DUHART-MILON DOMAINES BARONS DE ROTHSCHILD