CHATEAU D'YQUEM

Quelques mots sur le CHATEAU D'YQUEM

  • Ch d'Yquem

Histoire

En 1453 Le château d’Yquem, jusque-là propriété des rois d'Angleterre alors ducs d'Aquitaine, devient français sous le roi Charles VII. En 1593, Jacques Sauvage, un notable local, devient tenancier à Yquem et y fait reconstruire le château. Son descendant Léon de Sauvage d'Yquem est anobli par le rachat du fief le 16 juillet 1711.

Les bâtiments actuels du château d'Yquem datent des XVIe et XVIIe siècles et forment un quadrilatère autour d'une vaste cour ; le château a été classé monument historique en 2003 pour ses décors et peintures (fresques de la chapelle, cheminées et fresques du corps de logis principal).

Le 6 juin 1785, la dernière héritière de la famille de Sauvage d'Ychem, Françoise Joséphine, épouse Louis-Amédée comte de Lur-Saluces. Le comte meurt le 31 octobre 1788 à Paris, laissant le domaine à sa veuve. C'est sous la gestion de cette dernière que la renommée du vin d'Yquem va se développer.

Le château d’Yquem obtient en 1855 le classement en Premier Cru Supérieur.

En 1996, le Château d'Yquem est l'objet d'une prise de participation du groupe LVMH, réussissant à acheter d'abord 38 %, puis la majorité des actions à partir de 1999, actuellement à hauteur de 64 %. En mai 2004, la gestion est donc confiée à Pierre Lurton.

Domaine

Le domaine couvre 133 hectares, dont 113 hasont plantés de vignes mais seulement 102 ha sont exploités, la différence correspondant aux vignes trop jeunes : deux à trois hectares sont arrachés chaque année, puis laissés en jachère une année avant d'être replantés, les raisins n'étant pas utilisés avant cinq ans. Le rendement est seulement de 9 hectolitres par hectare et certaines années, si la qualité n'est pas jugée suffisante, les bouteilles ne sont pas commercialisées. Seuls deux cépages sont plantés : le sémillon (80 % des surfaces) à la peau épaisse pour résister à la pourriture, et le sauvignon (les 20 % restant) plus précoce.

Le vin

Les vins sont caractérisés par leur complexité due à une importante quantité de sucres résiduels et aux arômes apportés par le Botrytis Cinerea. Une acidité relativement haute aide à compenser le sucré. Une autre caractéristique pour laquelle le château d'Yquem est renommé est sa longévité. Dans les bonnes années une bouteille ne présentera ses qualités exceptionnelles qu'après une ou deux décennies dans une cave, et avec du soin elle les gardera pour un siècle ou plus, y ajoutant de la complexité.

Depuis 1959, Château d'Yquem produit un vin blanc sec nommé « Y » (et avant 2004 « Y de Lur-Saluces »), fait d'une proportion égale de sémillon et de sauvignon blanc. N'étant pas liquoreux, l'« Y » n'a pas droit à l'appellation sauternes, mais à celle de bordeaux.

Acheter

Vous aimez les vins de l’appellation Sauternes, Mondovino.com vous permet d’acheter du vin de Château d’Yquem au meilleur prix.

Retrouvez ici notre sélection de millésimes disponibles à l’unité ou en caisse bois d’origine de 6 bouteilles. Les caisses sont suremballées par un carton neutre afin de garantir une livraison impeccable. Nous sommes à votre disposition pour toute question sur l’achat de vos vins de Bordeaux, Bourgogne ou Champagne

Les vins disponibles de CHATEAU D'YQUEM