Caractéristiques du vin
Domaine : Maison Alfred Gratien
Le style des Champagnes Alfred Gratien est empreint de générosité, de finesse, de vivacité et de volupté à la fois.
Il y a de la précision dans leur construction, de la rondeur dans leur expression.
Dégustation & Accords
C’est tout le style Alfred Gratien qui s’affirme dans ce grand classique L’assemblage raffiné est dominé par le fruité du Pinot Meunier allié à l’élégance du Chardonnay. Ce Champagne brut est harmonieux, soyeux, complexe et dynamique
Assemblage : Chardonnay 56 % - Pinot Noir 20 % - Pinot Meunier 24
La vinification et élevage : en petits fûts de chêne de 228 litres est réalisé dans le respect de la tradition en limitant volontairement les volumes. L’autre originalité réside dans le choix d’éviter les fermentations malolactiques afin de respecter la nature du raisin et la personnalité du terroir. Gages de qualité, ce sont toutes ces attentions qui font d’ Alfred Gratien un Champagne unique.
Robe : Jaune clair présente une effervescence très active. Les bulles sont fines et rapides. Elles alimentent un mince cordon en surface.
Nez : Le premier nez s'exprime avec discrétion et nuance. Les notes de biscuits et d’amande, de pomme et de vétiver sont agrémentées à l’aération de touches d’agrumes, de thym, de laurier. Plus tard, on perçoit des notes plus profondes de pain, de coing, de miel et de beurre frais. L’expression est digne des grands bruts de la Champagne car elle sait allier la fraicheur du fruit, les épices de la maturité et les arômes « levuriens » liés au vieillissement en cave.
Bouche : L’attaque en bouche est fraîche Le vin est fluide, l’effervescence pétulante et le dosage se contente d’accompagner le corps du vin. La franche acidité et la minéralité crayeuse mettent en exergue une texture soyeuse et légèrement chaleureuse. L’ensemble s’exprime sans excès et avec dynamisme. La finale est bien nette, citronnée, légèrement minérale (pointe salée) et assez longue Elle s’évanouie en laissant le souvenir d’une sensation crémeuse et d’arômes de biscuits cuiller.
Dosage : 9 g/litre
Température de service : Servir cette cuvée entre 8 et 10°C
Accords mets-vins : Servir dans une flûte tulipe. Son équilibre lui permettra des accords très larges à table. Evitez les excès (de sel, de sucre, de gras, d’épices et privilégiez l’équilibre. Parfait en compagnie des petits fours salés, salés sucrés, ou aigres doux, ainsi que lors de vos apéritifs dinatoires.