Qui sélectionne les vins chez Mondovino.com ?


Jean-Christophe Mau

Notre directeur des achats Grands Crus, Jean-Christophe Mau, est un enfant de la vigne. 5ème génération de négociant bordelais de la maison Yvon Mau, Jean-Christophe Mau baigne depuis son enfance dans le monde du vin, et particulièrement celui des Grands Crus de la région bordelaise. Il fait son apprentissage de la vigne au Château Ducla durant deux ans en 1997-1998. Il ressort diplômé de la faculté d’œnologie de Bordeaux, connu comme étant la « Sorbonne » du vin, où il obtient le DUAD (Diplôme Universitaire d’Aptitude à la Dégustation) en 1998. Il est également propriétaire de Château Brown depuis 2005 en appellation Pessac-Léognan. Cette proximité de cœur et de terrain confère à Jean-Christophe Mau toute la légitimité pour sélectionner avec le plus grand soin les Grands Crus qui feront votre joie.

 


Edouard André

Porté par des racines familiales vigneronnes à Bouzy en Champagne, Edouard André a naturellement placé les grands vins au centre de sa vie professionnelle. Dès la fin de ses études en Bourgogne qui l’ont convaincu dans ses choix en mariant le business international et l’amour des terroirs, il s’envole pour Londres à la fin des années 1990. C' est un formidable terrain de jeu pour y vendre pendant près de deux ans les meilleurs crus de Bordeaux, du Rhône, de Bourgogne et de Champagne. De retour en France en 1999, c’est Bordeaux qui s’impose comme choix naturel. Au contact de familles Bordelaises de renom puis de grands groupes institutionnels, c’est toute la diversité viticole premium qui ponctue ses 16 derniers millésimes. Armé d’une riche expérience des marchés, fin connaisseur des acteurs des grands crus de Bordeaux, amateur passionné de la typicité et des ses subtiles nuances, Edouard a rejoint l’équipe de mondovino.com en 2014 et dirige l’activité commerciale Grands Crus d’Yvon Mau. 

 


Nicolas Berthommier

Nicolas est un amoureux des vins et des spiritueux toujours en quête de nouvelles sensations gustatives. C’est cet amour du produit qui a orienté son parcours universitaire vers ce magnifique dénominateur commun que l’on  appelle « vin ». Diplômé d’un Master Management Commercial et Marketing du Vin et Spiritueux de l'IAE de Bordeaux en 2013,  il est un pur talent de notre maison de négoce Yvon Mau. Il a d’abord côtoyé l’univers du marketing avant d’apporter ces connaissances des marchés à la Division Grands Crus. Un profil hybride mais surtout passionné qui a rejoint l’équipe Mondovino.com depuis 2016, pour être notre Responsable Projet Web Grands Crus et notre Commercial Spécialisé Grands Crus au côté de Edouard André notre Directeur Commercial Grands Crus. Jeune et avide de connaissance sur la sphère viti-vinicole, Nicolas est en pleine préparation du WSET de niveau 2 (Wine and Spirit Education Trust) de renommée internationale.

En recherche constante d'informations sur les spécificités de chaque château, en termes d'histoire, de terroir ou de dégustation,  c'est lui qui vous livre des fiches techniques précises et complètes sur le site.



Les étapes de la sélection des Grands Crus

L'équipe Grands Crus de Yvon Mau est amenée à déguster quasi quotidiennement des vins, soit directement à la propriété, soit dans notre salle de dégustation. Les conditions de dégustation sont donc toujours adaptées et permettent d’apprécier le vin avec une grande justesse.

Ils vont à la rencontre des châteaux et sont amenés à déguster les vins à différentes étapes de leur vie :

1. Au cours de leur élevage, lors de la semaine des primeurs : Chaque vin en primeur est dégusté 2 à 3 fois dans des échantillons différents pour conforter leur ressenti sur le potentiel d’évolution d’un vin. Afin de conserver une neutralité dans l’analyse, ils dégustent séparément chaque échantillon et confrontent ensuite leurs notes de dégustation qu’ils commentent pour arriver à un consensus.

2. Ils dégustent les vins une nouvelle fois lorsqu’ils sont mis en bouteille dans leur jeune âge, et les comparent avec les millésimes récents afin d’évaluer la régularité des crus. Cela permet de détecter et de révéler les futurs vins stars.

3. Ils sont également amenés à déguster des vins vieux, quelques années après vieillissement afin de juger leur évolution et leur capacité de garde.