Comprendre l'achat de vins de Bordeaux en PRIMEURS


Acheter un vin en primeur, c'est une tradition bordelaise qui consiste à réserver un vin qui a été vendangé et vinifié l’année précédente. Ce vin est en cours d’élevage en chai lorsque vous l'achetez, il n’est donc pas livrable immédiatement. Les bouteilles sont livrées un à deux ans plus tard.

Quand et comment recevoir mes vins en primeurs ?

Il y a peu de changements avec le système habituel. Votre achat se déroule en deux étapes : 

1ère étape : Vous réglez aujourd’hui le montant HORS TAXES de vos vins en primeurs pour les réserver et hors frais de livraison.
2ème étape : Au printemps 2018, nous vous contacterons lorsque les vins seront disponibles. Vous devrez alors vous acquitter de la TVA et des frais de livraison.

Les bouteilles sont livrées environ 2 ans après leur sortie en primeur, dès leur mise à disposition par le château.

Quels intérêts de commander en primeur ?

Lors de sa sortie, le prix d’un vin en primeur est inférieur à sa valeur une fois mis en bouteille (2 ans plus tard). Vous bénéficiez donc de tarifs avantageux lors de l'achat de votre vin et pouvez acquérir de bons vins à prix raisonnable. 

Les Grands Crus Classés vendent l’essentiel de leur production aux négociants via ce système. En les achetant en primeur, la valeur de ces bouteilles va augmenter année après année.

Conditionnement de vos primeurs

Tous les vins achetés par caisse de 12 sont conditionnés dans leur caisse bois d'origine.

Pour les achats de plus petites quantités, ils seront conditionnés dans des caisses bois Grands Vins de Bordeaux génériques.

Toutes demandes relatives à des formats spécifiques, tel que le format Magnum, feront l'objet d'un coût supplémentaire en fonction de la tarification directement pratiquées par la propriété.