Mademoiselle De La Gomerie 1997
Second vin du Château La Gomerie
Saint-Emilion Grand Cru
Avis des professionnels
Parker : 89/100
« Ce vin mériterait une cote exceptionnelle, mais le chêne somptueux et le style international appellent la controverse. Néanmoins, ce 1997 ostentatoire est un vin hédoniste, à la couleur rubis foncé / pourpre, exotique, avec un superbe fruit et une belle concentration. Cette petite cuvée de luxe, est produite à partir d'une parcelle de 3,5 hectare de vieux merlots de 35 ans. »
Château La Gomerie, Saint-Emilion Grand Cru
Histoire du vignoble
"En l'an 1276, Dom Bertrand, abbé de Fayze, reçut en donation d'Hélie, vicomte de Castillon, le manoir de la Gomerie avec ses appartenances et ses revenus. Edouard Ier, roi d'Angleterre, confirma cette donation par lettres patentes du 7 décembre 1289."
Pendant plus de quatre siècles, La Gomerie resta attachée à l'abbaye de Fayse qui y construisit un prieuré. Devenu indépendant, celui-ci prospéra jusqu'à la Révolution. A cette époque la propriété, qui couvrait quelques 200 hectares, fut démembrée. Le vignoble actuel représente l'ancien enclos du prieuré proprement dit.
En 1995, Gérard et Dominique Bécot reprennent ce domaine et y apportent leur savoir-faire familial. Ils seront rejoins par Juliette Bécot en 2001.
Ce cru miniature, où toutes les opérations sont effectuées manuellement, est l'objet d'une minutie particulière dans l'usage des procédés les plus traditionnels comme des techniques les plus modernes.
Terroir & Encépagement
Propriété de la famille Bécot, le château La Gomerie jouxte la propriété phare de la famille, Beau-Séjour Bécot 1er Grand Cru Classé de Saint-Émilion. Petite parcelle de 2,5 hectares, le terroir est constitué de sables anciens avec sous-sol argileux et crasse de fer. L'âge moyen du vignoble étant de 30ans, les vieilles vignes sont utilisées pour la vinification du château La Gomerie. Quant au second vin, Mademoiselle De La Gomerie, il est issu des vignes les plus jeunes mais reçoit les mêmes attentions et méthodes de vinification que son cadet Grand Cru. Le vin du château La Gomerie à Saint-Émilion est issu d'un monocépage 100% merlot.
Vinification & Elevage
La famille Bécot élabore ses vins de Bordeaux dans le souci permanent de la qualité. Après des vendanges manuelles, le tri est effectué sur 3 tables de tris successives (2 avant éraflage, 1 après). La fermentation malo-lactique est effectuée en barriques neuves. Le vin est ensuite élevé 20 mois en barriques neuves.
Le millésime 1997
Second vin du Château La Gomerie - Saint-Émilion Grand Cru, Mademoiselle De La Gomerie est élaboré à partir des plus jeunes vignes. Son évolution est donc plus rapide. Le millésime 1997 peut donc être apprécié dès maintenant.
Qualités gustatives
Le monocépage 100% merlot lui apporte rondeur et velouté. Couleur soutenue, arômes concentrés, longueur surprenante pour un second vin.
Accords mets-vins
Mademoiselle De La Gomerie se mariera à merveilles avec des plats à base de viandes, entrecôtes, civets, gibiers, et caille.